Livia ABELLI
Une danseuse bosseuse, fiable. Douée.
Un métronome que toute compagnie rêve d'avoir.
Sa grande musicalité assure tout un corps de ballet qui peut se reposer sur elle.
Une excellente technicienne de la danse qui a beaucoup d'humilité..
Formée l'Académie durant 15 ans
Actuellement en formation DE danse à Nice et toujours au travail avec la compagnie.
Cassandre CARRE-MATTEI
Formée à l'Académie
En danse et voltige aérienne.
Actuellement en formation professionnelle, école Nationale du cirque au Québec, Piste Azur Cannes, et Lyon licence Arts du Spectacle option danse.
Elle prend régulièrement l'avion pour répéter les pièces de la compagnie.
A participé avec l'Académie Viviani à l'emission de télévision "La meilleure danse" sur M6
Junior de Bronze au Festival International du Cirque de Monte Carlo.
Lea MARIOTTI
Lea a une force mentale incroyable.
Elle sait calmer l'équipe et être efficace dans les moments de stress en spectacle.
Elle s'occupe plus des autres que d'elle même: elle est la sagesse de la Compagnie.
D'une souplesse et d'une détente féline, elle attire forcément le regard sur scène.
A participé à l'emission de télévision "La meilleure danse" sur M6
Junior de Bronze au Festival International du Cirque de Monte Carlo.
« L’Aria » est un ballet né naturellement d’une envie de créer et de partager un moment d’expression. La démarche créative a été d’élaborer une courte pièce en se concentrant principalement sur la question de l’occupation de l’espace scénique, l’intention étant de la rendre la plus mouvante et inventive possible. Au delà de l’intérêt apporté à la notion d’espace, la pièce donne également une place prépondérante à l’improvisation, elle est donc parsemée de moments non choregraphiés laissant libre cours aux 8 danseuses. La cohésion de groupe, du fait des nombreux temps d’improvisation, s’impose donc en tant que maître mot du ballet. Somme toute, « L’Aria » se concentre autour de 3 notions : l’espace, l’improvisation et l’écoute corporelle.
Le ballet tire son nom d’une chanson du groupe corse « A Filetta » sur laquelle elle s’appuie. Il vise à donner une dimension visuelle à cette dernière en retranscrivant sous forme dansée son intensité expressive et émotionnelle. La chanson est emmenée vers une dimension différente grâce au style contemporain de la gestuelle et de la mise en scène. Les danseuses sont vêtues pareillement d’une lourde et longue robe de couleur sombre et chaude, unifiant les silhouettes et formant un corps de ballet homogène. La forme et le tissu épais des robes mettent en valeur le mouvement en l’amplifiant et en lui donnant du volume. Ce visuel très sobre permet de concentrer l’attention sur les différentes gestuelles ainsi que sur l’articulation spatiale du ballet.
Initialement crée à trois en collaboration avec un duo au cerceau aérien, « L’Aria » a vu le jour principalement à travers l’improvisation. Ce ballet est une création spontanée mise en place en un temps réduit grâce à l’harmonie et l’entente des trois danseuses qui travaillent ensemble régulièrement depuis de nombreuses années. Le processus de création s’est révélé naturel et organique, mêlant au résultat trois gestuelles différentes. Le ballet s’est ensuite enrichie de 6 danseuses, complexifiant ainsi l’occupation de l’espace scénique et renforçant la charge émotionnelle, projetant ainsi « L’Aria » dans une direction différente. Le court ballet en trio de 3’30 s’est vu rallongé en une petite pièce à 9 danseuses d’une durée de 9’. « L’Aria » est complété de deux autres titres du même groupe et du même album, choisis dans le but de conserver le même univers sonore. La création en trio s’est donc renouvelée en se modelant autour de ces 5 nouvelles identités.
Propos: Cassandre Carre Mattei
Chorégraphe: Marie Morganti, Cassandre Carre-Mattei, Alison Lorenzi
DANSEUSES:
Marie Morganti
Lea Mariotti
Giulia Ferrandino
Livia Abelli
Serena Gour
Cassandre Carre Mattei
Alison Lorenzi
Alicia ADESSO
La révélation de cette année.
Elle s'est complètement libérée, et ce "lâcher prise" lui a donné une sacré personnalité dans sa gestuelle.
Elle est précise. C'est aussi une bonne technicienne.
Elle est devenue lumineuse sur scène, alors que c'est une jeune fille discrète.
A suivre, à continuer à découvrir. Un vrai bonheur.
Elève de l'Académie depuis 11 ans.
Ce projet, mis en route depuis plusieurs années, s‘est concrétisé grâce à 20 ans de travail de formation, de sensibilisation d’éducation et de formation culturelle et artistique, ayant permis à des jeunes d’arriver à un niveau professionnel.
Le programme de L’Atelier de la Compagnie, à vocation professionnelle, est structuré de façon à permettre à l'élève d'accéder à une carrière d'interprète en danse. Pour répondre à cette mission, L'ADC cible l'atteinte des objectifs suivants :
Dispenser un entraînement qui respecte l'esprit et les exigences de la danse scénique et qui forme des danseurs performants aux plans physique et technique.
Encourager l'émergence d'un style artistique unique et la créativité propre à chacun.
Développer chez les élèves la polyvalence nécessaire dans le contexte actuel où la danse vit un éclatement des genres.
Contribuer au développement d'une bonne culture générale chez les jeunes.
Accompagner le développement des qualités personnelles et sociales souhaitables.
Inculquer les bases de l'éthique associée au milieu professionnel de la danse.
Chaque année une promotion d’environ 8 danseurs sera choisie en priorité parmi nos élèves.
La contribution de L'Académie de Danse et du Centre des Arts du Cirque au mieux-être de la collectivité, et principalement de la jeunesse, dépasse largement la formation d'artistes et d'enseignants. Les programmes offerts par nos 3 écoles favorisent l'acquisition d'importantes aptitudes personnelles.
En effet, la pratique de la danse et des arts du cirque permet aux jeunes d'épouser des valeurs et d'adopter des attitudes qui leur seront bénéfiques tant dans leur vie professionnelle que sociale, quelle que soit la carrière qu'ils choisiront. Car bien avant la magie du spectacle, il y a la rigueur d'un art dont les exigences physiques, intellectuelles et psychologiques sont parmi les plus élevées.