Portes ouvertes le 3 septembre 2024 et reprise des cours le 9 septembre
Le 3 septembre: au Centre des Arts du Cirque de 16h30 à 20h00 - 5 rue Luce de Casabianca
Accueil, inscriptions, renseignements sur nos cours de danse et aérien.
Essais au trapèze avant inscription.
Propos Festival Andante 2024
« L’Essence première »
Aristote pensait que les propriétés essentielles sont celles qui font que la substance est ce qu’elle est, et que si l’une d’elle disparaît, la substance cesse d’être.
Toute substance existante dans le microcosme et macrocosme est constituée d’une composition de quatre éléments naturels : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu - et leur symbolique profonde.
La Terre, solide et luxuriante, représente la stabilité, la solidité et la matérialité. Elle accueille la vie et la nourrit.
L'Eau, source de vie, est le symbole de la fluidité, de l'émotion et du flux de la vie.
L'Air, intangible, est l’énergie vitale que nous respirons. Il est l'essence de la communication, de la pensée et de l'intellect. Il représente la liberté, l'inspiration et la légèreté. L’air peut devenir sombre et tempêtueux.
Le Feu est l'énergie ardente de la transformation et de la passion.
Nous y avons rajouté le Métal qui représente la condensation, la concentration de la force, le retour vers les profondeurs, l’apaisement.
Ce spectacle, inspiré de ces différents éléments, propose des pièces aux formats courts permettant de traverser subtilement des univers contrastés.
Face à la force des éléments qui s’entrechoquent ou fusionnent dans des volutes sensuelles, la danse paraît ici un art des plus éphémères reposant essentiellement sur les corps fragiles, diffractés, et habillés de matières minérales.
Sans cesser de déambuler dans la quintessence située autour des éléments, et qui représente le ciment de l’Univers, ce spectacle propose tout simplement la vie, la force vitale qui nous anime, depuis l’origine des planètes telluriques.
Cette déambulation durera le temps du festival et sera notre fil conducteur.
Marie-Josée Chiappalone et Marie Morganti
Musiques Tom Chiappalone
Spectacle son, lumières, live, à 20h30 au Vieux Port de Bastia.
Vendredi 22 septembre 2023. Entrée gratuite.
Départ cortège de la Place St Nicolas à 20h30. Début spectacle au Vieux Port environ 21h00
Vous souhaitez faire partie du cortège, faites le nous savoir dans notre page contact et portez une couleur claire.
« LA LIBERATION DE LA CORSE VIENDRA DES CORSES »
« La Corse s’est soulevée ce 9 septembre 1943 » annonçaient les radios de l’époque.
En restituant fidèlement l’atmosphère de l’époque, ce spectacle historique, son, lumière et live, vous plongera dans l’année 1943, l’année de tous les possibles. Et plus précisément, les 5 derniers jours de la libération de la Corse.
A travers une déambulation, qui commence sur la Place St Nicolas, puis des scènes de théâtre, de musique, et de danse, ce spectacle de nuit redonne vie aux résistants Corse, aux Goumiers marocains qui ont permis, entre autres, le passage du col de Teghime et à tous les acteurs de cette libération qui a servi de modèle à la France entière.
Garder la Corse française contre les appétits annexionnistes de Mussolini, c’était l’espoir renaissant, la fierté retrouvée.
Pas moins de 100 000 occupants pour une île d’à peine 250 000 habitants.
Quelle force ont trouvé les Corses ?
Le petit pays de Sambuccio, de Sampiero, de Pascal Paoli ne supportera pas passivement l’occupation ennemie.
Dans les petits villages de Corse, le paysan, le berger, le charron, l’instituteur, tous, en formant des groupes bien organisés composent une armée qui contrôle la majeure partie du territoire.
Si l’ennemi occupe les agglomérations, le patriote est maître du maquis, siège de commandement, des imprimeries, des postes émetteurs de radio, et des terrains de parachutage pour le bataillon de « Choc »
Pas moins de 12000 hommes et femmes ont œuvré pour la Libération.
La libération de Bastia, c’est 1h15 de spectacle avec des comédiens, danseurs professionnels et figurants dans le cœur historique de la cité, dont les murs resplendiront de lumières.
La magie des lieux, la beauté des musiques Corses et la richesse de l’histoire sont autant d’atouts à offrir en spectacle afin de témoigner de notre reconnaissance envers les protagonistes de cette libération qui a été occultée dans les livres d’histoire.
Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dépot SACD 000633196 du 13.01.2023
Distribution :
COMEDIENS
Gray Orsatelli
Pierrick Tonelli
Antone Cuneo
ENFANTS COMEDIENS
Francesca Maria Santoni
Maria Lucia Santoni
CHOREGRAPHE
Marie Morganti
DANSEURS
Lia Berti
Lilly Rose Raffaelli
Lesia Bernardini
Mariastella Battestini
Celia Rachidi
Giulia Ferrandino
Monica Pruneta
Anna Antoniotti
Andrea Filippi
Livia Abaelli
Marie Morganti
FIGURANTS: tous ceux qui se sentent concernés par la sauvergarde de la liberté.
Ecrit et mis en scène par Marie-Josée Viviani-Chiappalone
Paul Eluard, Prévert, Aragon, Barbara (Liberté) ... sont autant d'auteurs et chanteurs mis à l'honneur durant la soirée.
Le Codex Atlanticus est un recueil stupéfiant, unique au monde, de dessins et de notes de Léonard de Vinci, rédigées dans sa célèbre écriture "en miroir".
Cet héritage considérable, resté confidentiel pendant près de cinq siècles, est enfin devenu accessible
Imiter les oiseaux et prendre son envol. Tel était l’un des grands rêves de Léonard de Vinci.
Ce génie d'un autre temps s'était attaqué à tous les défis techniques possibles : de l'hydraulique à la mécanique, de l'optique à l'architecture, de l'anatomie à l'étude du vol.
Il a marqué l’histoire, et nous a laissé une œuvre immense, bouleversante et sublime.
A la croisée de ces dessins et notes, est né un spectacle.
Sur des mécanismes aériens, et des roues qui défient la théorie de la relativité d’Albert Einstein, ou la gravitation quantique de Newton, l’exploration expérimentale commence.
Humour, gestuelle intentionnellement décalée et magie. Fusion entre des séquences aussi différentes que break dance et poésie dansée, parfois en s’envolant.
Une exploration, à la fois précise, analytique et poétique de ce monde imaginaire, en un panorama non exhaustif de chorégraphies.
Les danseurs se dandinent, sautillent dans tous les sens ; comme si l’on regardait au travers d’un microscope.
Tout ce petit peuple se croise, se toise, et s’entrechoque.
Vous l’aurez compris c’est un spectacle expérimental qui se décline en deux parties.
Le 9 et 10 juillet 2023 au Mantinum de Bastia à 21h00
Spectacle déposé à la société des auteurs
Chef de projets artistiques, délégué à la direction pédagogique — Guillaume Siard
Répétiteurs — Solène Hérault, Dany Lévêque, Lorena O’Neill, Guillaume Siard
Choréologue — Dany Lévêque
Danseurs Ballet Preljocaj Junior — Emma Cámara Villalba, César López Castillo, Marianne Colas, Catarina Gonçalves, Paul-David Gonto, Eva Gregoire, Louis Lamoureux, Max Pelillo, Alary Ravin, Romain Renaud, Mariana Vieira, Émilie Wiesner
Téléchargez la plaquette du Festival Andante 2022
Léo KHEBIZI
Ce jeune danseur a déjà un Background exceptionnel.
Formé entre autres, au Royal Swedish Ballet, puis à l'Académie Internationale de la Danse à Paris, il intègre le Ballet Junior de Genève sous la direction de Sean Wood et Patrice Delay.
Il a enrichi son répertoire au "Alvin Alley Summer Intensive"
Ce technicien virtuose et fougueux retient sans aucun doute l'attention des spectateurs.
A suivre sur scène durant tout le Festival Andante et pour une Masterclass le 9 août 2022 à15h00 au Mantinum.
En résidence à Bastia du 11 juillet au 15 août 2022.
Guillaume LEMOINE
Ce beau danseur est un performer avec une sensibilité à fleur de peau.
Son parcours atypique l’amène à s’intéresser à l'architecture, la scénographie ainsi qu'à la portée politique de la danse.
Après ses formations au conservatoire de Créteil et à l’université Paris 8, il passe deux ans au CFA DCC Paris.
Il est aujourd’hui membre du programme pour danseurs professionnels DART DSP à Berlin et également danseur au sein de la compagnie Arcordanse à Bagnolet pour la chorégraphe Armelle Cornillon.
A suivre sur scène tous les soirs durant le festival, et pour une Masterclass le 8 août 2022 à 15h00 au Mantinum.
En résidence à Bastia du 11 juillet au 15 août 2022.
LUMIERES : LE 14 AOÛT 2022 A 21 H PLACE ST NICOLAS BASTIA
GRATUIT
Dépôt SACD N° 000572692 le 01.03.2022
Ce spectacle est produit en plein air, à Bastia, dans le cadre du Festival Andante. Il se produit une fois par an, sous forme d’un son et lumières avec danseurs et comédiens en Live.
Il est à la croisée du mouvement dansé et du texte littéraire. Le texte et la danse sont mis en présence, rendus à la fois contigus et autonomes, dans une pièce chorégraphique.
La pièce propose plusieurs façons d’appréhender les inflexions réciproques de la littérature et de la danse, tout en cherchant à comprendre comment un mouvement se construit dans le temps du spectacle.
Plusieurs personnages, immobiles ou en mouvement, sont en scène tout au long de la pièce, et le texte, (bilingue, corse, français) qui évoque en live les grands moments de la Corse au temps de Pasquale Paoli, surgit à tout moment au milieu de la chorégraphie.
Le texte, écrit à la première personne est pour l’essentiel issu des correspondances de Pasquale Paoli entre 1749 et 1769.
S’ajoutent aussi des lectures, telle la constitution de la Corse au final.
L’acte de lire est décrit à voix haute par un « je » narrateur qui parle en son nom, et qui se décrit sur une scène en train de lire.
L’action de lire et celle de danser se rejoignent alors subtilement, par un jeu d’échos langagiers et gestuels.
Textes et chorégraphies sont autonomes bien qu’ils soient greffés l’un à l’autre. Une double implosion simultanée où la danse et le texte se rétracteraient l’un dans l’autre.
Les personnages (des comédiens) sont disposés sur quatre tours surélevées et disposées aux quatre coins d’une scène à plat de 200 m²
Par un jeu de lumières chacun devient visible par tous les spectateurs, où qu’ils se trouvent, grâce à une scénographie ouverte, façon théâtre antique.
Les musiques corses s’enchaînent, créant rythme, souffle et phrasé.
Spectacle écrit et mis en scène par Marie-Josée Viviani-Chiappalone
Chorégraphies Marie Morganti
Coordination théâtrale : Guy Cimino U Teatrinu
Bibliographie :
Correspondance Pascal Paoli: Antoine-Marie Graziani et Carlo Bitossi
Liste non exhaustive
Spectacle à pérenniser d’années en années, modulable, rectifiable et ouvert à tous les amoureux de la Corse.
LE 11 AOÛT 2022 AU THEÂTRE DE VERDURE LE MANTINUM 21h00
TARIF: 20 € - Enfants (-12 ans) 10 € BILLETTERIE SUR PLACE
Andante orchestre un doux voyage dans une bulle de rêve, où le temps s’écoule, l’attention se fait.
En immersion totale avec le cheminement de la pensée créative, le spectateur suivra la naissance naturelle d’une envie de créer et de partager un moment d’expression.
Moment partagé avec deux nouveaux danseurs cette année, choisis pour leur sensibilité, leur capacité à improviser, et leur vaste répertoire.
La démarche a été d’élaborer une pièce en se concentrant principalement sur la question de l’occupation de l’espace scénique, l’intention étant de la rendre la plus mouvante et inventive possible.
Au-delà de l’intérêt apporté à la notion d’espace, la pièce donne également une place prépondérante à l’improvisation, elle est donc parsemée de moments non chorégraphiés laissant libre cours aux danseurs.
La troupe offre une expérience totale de la perception de ce qui est, et non de ce qui ne serait vu que de l’extérieur.
Dans le vocabulaire musical, "andante" signifie "posément" et demande un tempo assez lent, un mouvement modéré, et ne pouvait trouver ici plus juste illustration.
Une pièce immersive à voir sans attendre le 12 août 2022
Visuel en cours
Théâtre de verdure LE MANTINUM
SUR LES MOTS DE PREVERT : LE 10 AOÛT 2022 AU MANTINUM
TARIF: 20 € Enfants (-12 ans) 10 € BILLETTERIE SUR PLACE
COMPAGNIE VIVIANI
Prévert engagé, Prévert populaire au langage familier, Prévert pamphlétaire, Prévert virulent et vitupérant, Prévert prenant la plume pour dénoncer l'injustice, la misère, la guerre, Prévert fédérateur d’un mouvement symboliste et surréaliste. Il y en a pour tous les goûts.
Une pièce chorégraphique sur les mots de Prévert est avant tout un jeu.
Les frontières entre les genres sont diluées, et les pièces sont éclectiques. Le style est joyeusement libre : les bonheurs simples, la révolte, l’amour, les oiseaux, les quartiers du vieux Paris.
Danser Prévert est chose facile.
Encore faut-il s’imbiber de ses mots, pour laisser parler les corps.
Des mouvements, des histoires et des inventaires, dans un rythme mis à la disposition, au service d’une ponctuation poétique et chorégraphique.
Mise en scène : Marie-Josée Viviani -Chiappalone
Chorégraphies : Marie Morganti
Théâtre de verdure LE MANTINUM
42 TH STREET : LE 13 AOÛT 2022 A 21 H PLACE ST NICOLAS BASTIA
ENTREE LIBRE
COMPAGNIE VIVIANI
Dans les années 80, une jeune française passionnée de danse, souhaitant s’affranchir
du ballet classique et son académisme, décide de partir découvrir les grands courants de la danse aux États-Unis. Inspirée par de grands maîtres tels Martha Graham et Merce Cunningham, cette jeune
fille espiègle au tempérament impétueux, fait sa valise et prend un allez simple pour New-York, déterminée à intégrer une compagnie.
« Si on aime le changement, la découverte et les défis personnels, alors New York doit
être la ville la plus folle du monde… If I can make it there, I can make anywhere. »
Un bouleversement à la hauteur de ses attentes.
Elle y découvre une profonde culture de la comédie musicale, où chant, danse et claquettes se mêlent en totale synergie ; une ville incandescente où tout est possible,
grouillant d’auditions plus épuisantes les unes que les autres, mais notre héroïne ne se décourage pas.
Le spectateur est en immersion totale dans la 42ème rue de New York sur les airs des plus grandes comédies musicales.
ALDILONDA LE 12 AOÛT 2022 A 18H30
ENTREE LIBRE
Un départ du Vieux Port au son des tambours, direction l’Aldilonda, donne déjà le ton de cet évènement festif, joyeux, et spectaculaire.
En parcourant le chemin, suspendu au-dessus de la mer, le public, tel une déambulation, découvrira les danseurs habillés de couleurs minérales, qui sembleront faire partie du décor.
Le public est pris dans cette balade onirique et se laisse envoûter durant 45 mn de pur bonheur.
Direction artistique : Marie Morganti
Exposition "Traces"
Photos de Pat O'bine
"La juxtaposition du danseur et de sa propre image sur la scène m'a toujours passionnée.
C'est avec un ballet optique, les Psiens, que mon parcours a commencé et que j'ai obtenu le prix de Bagnolet 1975, puis tourné dans toute l'Europe.
Aujourd'hui encore et encore, après avoir pris des milliers de photos de danseurs en action, je m'interroge sur "la trace" laissée par le mouvement.
Que peut-il rester du danseur dans la mémoire du spectateur ?
Quelle trace ?"
Pat O'bine
Compagnie Creacorsica Ajaccio
Exposition le 12, 13, 14 août Place St Nicolas autour de la scène du Festival Andante.
Elle réalisera également des photos des danseurs durant les spectacles.
Vous ne pourrez pas passer devant cette exposition sans vous arrêter tant la fugacité de ses clichés est originale et flamboyante. A ne pas manquer.
PROGRAMME 2022 FESTIVAL ANDANTE
LES SPECTACLES
Mercredi 10 août 2022 « SUR LES MOTS DE PREVERT »
Théâtre de verdure LE MANTINUM 21h00
Entrée 20 € - enfants (-12 ans): 10 € gratuit sur présentation carte étudiant
Jeudi 11 août 2022 « ANDANTE »
Théâtre de verdure LE MANTINUM 21h00
Entrée 20 € - enfants (-12 ans): 10 € gratuit sur présentation carte étudiant
Vendredi 12 août 2022 « ALDILONDA »
ALDILONDA Gratuit 18h30
Départ en tambour du vieux port direction ALDILONDA. Spectacle au-dessus de la mer.
Samedi 13 août 2022 « 42 TH STREET »
Place ST NICOLAS Gratuit 21h00
Dimanche 14 août 2022 « LUMIERES »
Place ST NICOLAS Gratuit 21h00
LES EVENEMENTS AUTOUR DU FESTIVAL
Dimanche 7 août 2022
Répétitions des danseurs ouverte au public. 18h00
Lundi 8 août 2022 Théâtre de verdure Le MANTINUM
MASTERCLASS avec le danseur Guillaume LEMOINE (1h30) 20 € 15h00
Ados/adultes bon niveau
Répétitions des danseurs ouverte au public. 17h00
Mardi 9 août 2022 Théâtre de verdure Le MANTINUM
MASTERCLASS avec Le danseur Léo KHEBIZI (1h30) 20 € 15h00
Ados/adultes bon niveau
Répétitions des danseurs ouverte au public. 17h00
Mercredi 10 août 2022 Théâtre de verdure Le MANTINUM
Répétitions des danseurs ouverte au public. 15h00
Jeudi 11 août 2022 Théâtre de verdure Le MANTINUM 15h00
Répétitions des danseurs ouverte au public.
Vendredi 12 août 2022 Place St Nicolas
Exposition photos « Traces » Pat’O bine Creacorsica l’après-midi
Répétition des danseurs, comédiens et voltigeurs, ouverte au public 20h30
Samedi 13 août 2022 Place St Nicolas
Exposition photos « Traces » Pat’O bine Creacorsica l’après-midi
Répétition danseurs, et voltigeurs ouverte au public 15h00
Filage spectacle « LUMIERES » durée 1h 22h15
Dimanche 14 août 2022
Exposition photos « Traces » Pat’O bine Creacorsica l’après-midi
L’académie de danse vous présente le prochain spectacle du 3 et 4 juin au théâtre de Bastia:
Prévert engagé, Prévert populaire au langage familier, Prévert pamphlétaire, Prévert virulent et vitupérant, Prévert prenant la plume pour dénoncer l'injustice, la misère, la guerre, Prévert fédérateur d’un mouvement symboliste et surréaliste. Il y en a pour tous les goûts.
Une pièce chorégraphique sur les mots de Prévert est avant tout un jeu.
Les frontières entre les genres sont diluées, et les chorégraphies sont éclectiques. Le style est joyeusement libre : les bonheurs simples, la révolte, l’amour, les oiseaux, l’école, les quartiers du vieux Paris.
Danser Prévert est chose facile.
Encore faut-il s’imbiber de ses mots, pour laisser parler les corps.
Des mouvements, des histoires et des inventaires, dans un rythme mis à la disposition, au service d’une ponctuation poétique et chorégraphique.
Le lien avec les espaces paysagers sont au cœur du Festival chorégraphique et aérien Andante.
Ce temps fort de diffusion de la danse dans tous ses états, et de l’aérien, complémentaire à la saison culturelle développée toute l'année en Corse, est un festival de plein air.
C’est un moment privilégié de rencontres et de découvertes, à la croisée des chemins entre architecture et art chorégraphique.
Il se réalise avec des partenaires locaux et veille à répondre aux enjeux du développement de la culture en Corse, en favorisant la participation des compagnies locales. Notons aussi des moments forts (Andante Part I du 11 août) mettant à l’honneur la musique et la langue Corses.
Le festival Andante a lieu à la mi-août, dans une période où les évènements sont moins nombreux.
Cette période estivale permet d'accueillir habitants locaux, professionnels et vacanciers tout en s'assurant une météo favorable à la présentation de spectacles en extérieur. Il représente une fenêtre, un coup de projecteur sur la ville de Bastia au moment où les touristes se dirigent, habituellement, dans le sud de l’île.
Cette première édition se déroulera sur 5 jours : les 11, 12, 13, 14, et 15 août au cœur de la ville de Bastia en Corse.
En OFF nous présentons le 25 et 26 juin deux spectacles qui seront un avant goût du Festival, avec des extraits de nos nouvelles
créations, accompagnés aussi des plus jeunes de l’Académie Viviani.
L’Aldilonda, le Mantinum, la Place St Nicolas, un jardin, un musée sont autant d’espaces que le festival investit et propose à la
signature des artistes et des œuvres invités. Chaque lieu entretiendra une relation ténue au spectacle qu'il accueille et inversement.
Lorsque la danse sort, elle se joue de la frontalité du plateau, parfois même de l’horizontalité et de l’apesanteur avec les voltigeurs. Son aspect spectaculaire et performatif est alors remis en question et ses codes d’écriture sont bousculés.
Pensé en grand théâtre du dehors, le festival invite chacun à découvrir la communion entre paysages et danse.
Cette 1ére édition repose sur la circulation du public et des artistes. Avec une attention portée à des formes courtes, originales,
étonnantes et esthétiquement variées.
2021 : 7 spectacles gratuits et payants, deux Master Class, scènes
ouvertes,
Festival créé par Marie-Josée Viviani - Chiappalone, en collaboration avec Marie Morganti et Cassandre Carre Mattei.
PROGRAMME
FESTIVAL
Mercredi 11 août 2021 au MANTINUM entrée 20 € gratuit sur présentation carte étudiant
21h00 : spectacle : ANDANTE - PART 1
Jeudi 12 août 2021 METAMORPHOSE au MANTINUM entrée 20 € gratuit sur présentation carte étudiant
21h00 : spectacle METAMORPHOSE
Vendredi 13 août : ALDILONDA entrée libre
18h30 : départ en tambour du vieux port direction ALDILONDA ; voir descriptif
Vendredi 13 août : Place St NICOLAS SCENE OUVERTE
20h00 : scène ouverte: répétition publique des danseurs et voltigeurs
Samedi 14 août 2021 Place ST NICOLAS entrée libre
15H00 : répétitions des danseurs et voltigeurs ouverte au public
21h00 : spectacle CARTE BLANCHE
Dimanche 15 août 2021 Place ST NICOLAS entrée libre
15H00 : répétitions des danseurs et voltigeurs ouverte au public
21h00 : spectacle DANCIN’
SPECTACLE « ANDANTE » DU 11 AOÛT
Ce titre est de toute justesse pour la nouvelle pièce de l’Académie avec 15 danseurs. Mettant à l’honneur la langue Corse.
Andante orchestre un doux voyage dans une bulle de rêve, où le temps s’écoule, l’attention se fait.
En immersion totale avec le cheminement de la pensée créative, le spectateur suivra la naissance naturelle d’une envie de créer et de partager un moment d’expression.
La démarche a été d’élaborer une pièce en se concentrant principalement sur la question de l’occupation de l’espace scénique, l’intention étant de la rendre la plus mouvante et inventive possible.
Au delà de l’intérêt apporté à la notion d’espace, la pièce donne également une place prépondérante à l’improvisation, elle est donc parsemée de moments non chorégraphiés laissant libre cours aux danseurs.
La troupe offre une expérience totale de la perception de ce qui est, et non de ce qui ne serait vu que de l’extérieur.
Dans le vocabulaire musical, "andante" signifie "posément" et demande un tempo assez lent, un mouvement modéré, et ne pouvait trouver ici plus juste illustration.
« L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité ». Simone Weil
Musiques : A Filetta Danse Mémoire Danse
Armand Amard
SPECTACLE « MÉTAMORPHOSE » DU 12 AOÛT
Les dieux sont capricieux. Dans leur entourage, on se retrouve transformé en arbre, en tube, en boîte ou en matière bizarroïde.
Cette pièce dansée s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. Il y a deux millénaires, le poète romain composait en effet des histoires où les personnages se changeaient en pierre, en eau ou en animal…
Faiseuse de métamorphoses oniriques, la troupe explose les codes en injectant à son art le spectaculaire, le burlesque et le bizarre.
Danse, musique, acrobaties mêlées à la voltige aérienne érigent des fantasmagories.
Dialogue permanent entre fresques collectives jouissives et séquences intimes ténues, les chorégraphies ont une géométrie variable et des pantomimes dansées.
Impossible d’énumérer tous les sortilèges de ce spectacle étrange, où l’on voit un énorme oiseau du Paradis très drôle, un homme marcher dans le vide, des danseuses sur pointes s’élever dans les airs et tourbillonner comme des toupies accoutrées de drôle de tutus.
La danse tente avant tout de transporter le public au pays du songe éveillé.
« La vie consiste à transformer sans cesse tout ce que nous sommes ». Nietzsche
SPECTACLE « ALDILONDA » DU 13 AOÛT
Dès le départ les spectateurs seront attirés vers le Vieux Port au son des tambours montants, tel le Boléro de Ravel, direction l’Aldilonda.
En parcourant le chemin, suspendu au dessus de la mer, ils découvriront à 6 reprises des danseurs habillés de couleurs minérales, qui sembleront faire partie du décor.
Seuls la musique et les chorégraphies les libèreront de la roche, sous les yeux médusés des passants.
Le public est pris dans cette ballade onirique et se laisse envoûter par les danseurs, musiciens, voltigeurs.
45 mn de pur bonheur.
SPECTACLE « CARTE BLANCHE » DU 14 AOÛT
Forte d’un répertoire de 31 ans de travail, l’Académie propose une fête énorme, un bazar prolongé. Pas question de liquider l’incroyable patrimoine des grands magasins Viviani mais plutôt de revisiter leurs rayons débordant de créations délicates cousues main.
Les ballets vont s’égrener comme un collier de perles dans une atmosphère délicieusement pop.
Un répertoire résolument éclectique, à l’image de l’Académie, brassant les styles les plus divers avec de beaux visuels
Joyeusement excentrique, drôlement rigoureux sur fond d’un hommage pour les 31 ans de l’Académie
.Lors des prochaines éditions d'Andante, la soirée Carte Blanche sera essentiellement réservée aux créations insulaires, en partenariat avec un vivier important d'artistes corses
SPECTACLE « DANCIN’ » DU 15 AOÛT
« Dancin' » porte d'une manière indélébile la marque de Bob Fosse avec cette façon de brasser la vie dans les lumières flamboyantes. Il est aussi un des maîtres de Marie-Josée et a profondément marqué sa formation à New York ;
Les 20 danseurs transcendent les différents tableaux, et amènent le public dans le Cotton Club de New York et le Bourbon Street de New Orleans.
Cette revue musicale reprendra plusieurs pièces de Dancin ' telles qu’elles ont été créées par Bob Fosse en 1978 avec un final en feu d’artifice sur Sing Sing Sing.
CHOREGRAPHES QUI SERONT INVITES A PARTIR DE 2022 SELON DISPONIBILITES
Ohad Naharin
Chorégraphe israélien au style incisif, Ohad Naharin a modifié le paysage chorégraphique contemporain dans son pays et bousculé les idées préconçues sur la danse. "Repousser les limites" est la caractéristique essentielle de son travail, ouvert à tout ce qui est humain, à l'influence de toute culture, de tout art, de toutes les manières de bouger. Personnage rebelle et fantasque, il compte parmi les créateurs de danse les plus sollicités.
Mourad Merzouki
Nommé en 2009 à la direction du Centre chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, Mourad Marzouki promeut une ligne artistique caractérisée par son ouverture au monde.
La compagnie Käfid qu'il a fondé en 1996 mélange les gestuels hip hop, contemporain, et bien d'autres disciplines.
Medhi Kerkouche
Sidi Larbi Cherkaoui Pièce Puzzle avec A Filetta
Tess Voelker, américaine actuellement au Netherland Dance Theater
Studio pro arte, Tanz & kultur Freibourg
Juliano Nunes Brésilien Conservatoire de Rio
Liste non exhaustive
tarifs
modalites
inscriptions
Chers parents, chers élèves
La rentrée approche et nous sommes impatients de vous retrouver
Notre équipe de choc, Alison, Marie, Cassandre et Marie Josée, vous attend pour une après-midi « portes ouvertes » le samedi 31 août de 14h à 19h à l’Académie de danse de Bastia, 63 Bv Graziani. Les cours reprennent le lundi 2 septembre.
Les auditions de trapèze se passeront le mardi 3 septembre à 17h pour les ados (ou le samedi 7 à 11h30) et le samedi 7 septembre à 10h pour les enfants.
Nouveauté cette année: trapèze adultes / débutants ( sans audition)
Pour ceux qui ne peuvent pas être là le samedi 31 août, nous procéderons à l’inscription en début de cours.
Crédit photo: Margaux Breton, Olivia Courbis
L’Académie est heureuse de vous annoncer qu’elle organise deux Master Class (uniquement niveaux avancés) le 12 et 13 septembre 2019 avec un invité prestigieux : Jonathan Breton
Après avoir décroché le prestigieux diplôme de l’institut Supérieur des Arts de la Scène de Paris, ce talentueux danseur français s’expatrie à New York. Il rejoint alors la compagnie Alvin Ailey American Dance Theateret étudie aussi à la Martha Graham School.
Il est actuellement chorégraphe de la Compagnie Azoth DanceTheater à New York et directeur artistique du Festival Chorégraphique International de Blois. Il a été récompensé par le prix "Jeune Espoir des Français à l’Etranger" en 2018, pour son travail chorégraphique sur la scène internationale, remis au quai d’Orsay par le secrétaire d’état.
L’Académie est donc très fière d’accueillir Jonathan Breton, qui proposera une Master Class en Contemporain (jeudi 12 septembre de 18h00 à 19h30) et une Master Class en danse classique et pointes (vendredi 13 septembre de 18h00 à 20h00).
Ces Master Class pour niveaux avancés sont offertes aux élèves inscrits à l'Académie.
Pour les autres (niveau avancé requis) il est possible de s’inscrire en postant votre chèque au 63 Boulevard Graziani 20200 Bastia (libellé Académie de Danse) Téléphone 04.95.31.16.94
Tarifs : 35 € le cours de contemporain (1h30) et 45 € le cours de classique suivi des pointes (2h)
Instagram : @azothdancetheatre
Dans les années 80, une jeune française passionnée
de danse, souhaitant s’affranchir du ballet classique et son académisme, décide de partir découvrir les grands courants de la danse aux États-Unis. Inspirée par de grands maîtres tels Martha Graham
et Merce Cunningham, cette jeune fille espiègle au tempérament impétueux, fait sa valise et prend un allez simple pour New-York, déterminée à intégrer une compagnie.
« Si on aime le changement, la découverte et les défis
personnels, alors New York doit être la ville la plus folle du monde… If I can make it there, I can make anywhere. »
Un bouleversement à la hauteur de ses attentes.
Elle y découvre une profonde culture de la comédie musicale, où chant, danse et claquettes se mêlent en totale synergie ; une ville incandescente où tout est possible,
grouillant d’auditions plus épuisantes les unes que les autres, mais notre héroïne ne se décourage pas.
Elle est portée par cette joie contagieuse de danser, par ces opportunités, sur scène, de tout lâcher et enfin libérer son énergie.
Acceptée au Martha Graham School Contempory de New-York où elle obtient une bourse, elle est remarquée sur scène par Jennifer Muller, figure montante de la danse, qui
lui propose d’intégrer sa compagnie. Commence alors son immersion dans le monde du spectacle, où elle devra gérer une vie trépidante et enivrante, tout en gardant la tête sur les
épaules.
Des auditions jusqu’aux ballets, en passant par des moments de doute et de bonheur, vivez l’aventure de cette jeune fille au travers d’une comédie
musicale.
Voici le synopsis de notre spectacle qui aura lieu le 8 et 9 juin 2018 au théâtre de Bastia à 20h30 ;
Etes-vous prêts à découvrir des mondes qui se transforment sur scène en un espace de projection, un ailleurs, onirique, urbain ou exotique ? Alors suivez nous !
Anywhere out of the world
« Étonnants voyageurs ! Quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers.
Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Faites pour égayer l‘ennui de nos prisons
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leur cadre d’horizons,
Dites, qu’avez-vous vu ?
Le voyage. Les Fleurs du Mal. Charles Baudelaire
L'Académie a la joie de vous annoncer que
Cassandre Carré-Mattei , notre élève actuellement en formation à Piste d'Azur à Cannes vient d'être admise en stage de formation à l'école Nationale de Québec.
De cette école sont sortis de nombreux
artistes du Cirque du Soleil.
« La Carmencita » une mise en abyme.
Spectacle dans le spectacle, récit enchâssé dans un autre, « La Carmencita » met en scène des danseurs jouant leur propre rôle.
Suivez les aventures lyriques d’une troupe de danseurs dans le processus créatif d’un spectacle ! Découvrez l’envers du décor : des premières auditions, en passant par les répétitions, jusqu'à la représentation finale.
Une véritable mise à nu de la machine théatrale, où chaque chorégraphie est une métaphore participant au récit.
Cette mise en abyme de l’exercice de création questionne la dualité entre réalité et fiction, convoquant des espaces jusque là cachés, comme les coulisses, ici laissées à la vue du public.
Une plongée intime dans le monde du spectacle, qui lève un coin de voile sur un univers mystérieux et qui alimente les imaginaires.
Les méthodes de travail et l’atmosphère tout aussi studieuse que créative révèle des techniques méconnues et une ambiance sans pareil.
Le mystère qui nimbe traditionnellement l’acte créatif devient ici révélé, mis à nu aux yeux de tous, via des répétitions, des costumes qui jonchent le sol, des chaussons usés, des techniciens qui accrochent les derniers projecteurs, comme autant de sources d’inspirations possibles.
Ce vaste délire, usant de tous les styles, nous entraîne à la redécouverte du célèbre Carmen de Bizet.
« Une troupe de flamenco est attendue pour auditionner, nous recherchons le rôle de Carmen. Mais sur scène rien n’est prêt pour accueillir les danseurs …»
Nous avons le grand honneur de vous annoncer que notre élève, Alison Albertini, vient d'être admise à l'audition d'entrée du prestigieux CENTRE JAMES CARLES à TOULOUSE où elle suivra un cursus de danseuse interprète. L'audition fût difficile au vu du nombre de danseurs, et de postes disponibles. C'est une fierté pour notre école. Nous lui souhaitons une belle carrière dans la danse.
Nous avons l'honneur de vous annoncer que
notre danseuse Marie Morganti a été reçu à l'audition d'entrée du CENTRE OFFJAZZ à NICE
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET
D’ETUDES SUPERIEURES EN DANSE.
Nous sommes très fièrs et lui souhaitons une
future belle carrière.
Photos d'Antoine Barrières